Thursday, February 17, 2011

Et la suite? Parler et écrire peuvent ils seuls changer positivement l’image de la RDC? Non!

French page of : http://mpd-drc.blogspot.com/2011/01/what-next-can-talking-and-writing-alone.html

Quand nous avons vote pour une constitution basée sur les principes de la démocratie et le respect des droits humains qui mettant ainsi fin au gouvernement de la transition connu sous l ‘ appellation de “un président plus quatre vice - présidents, nombreux sont des citoyens Congolais qui ont cru en un début d’une réelle démocratie en République Démocratique du Congo (RDC).
Quelle ne fut pas notre déception quelques années plus tard en constatant que la constitution n’était qu’une formalité qui légitimait certains de nos prétendus leaders issus du gouvernement de transition, le un plus quatre, qui ont simplement commence une dictature aux ambitions égoïstes.
Nos parlementaires, supposes représenter a Kinshasa les vues et les opinions du peuple sont devenus corrompus et corruptibles, prévilegiant ainsi leurs poches au lieu de servir le peuple comme ils lui avaient promis.
Le Mouvement Populaire pour le Développement (MPD), par le canal de ses représentants et partisans dans toutes les provinces de la RDC ne cessent de s’entretenir chaque jour avec nos compatriotes vivant en RDC et ceux de la diaspora. De ces entretiens il ressort que la majorité de nos compatriotes sont mécontents du régime politique actuel en RDC. Et ci-dessous, nous reprenons certaines plaints relatives a la vision du MPD.
Nous estimons que les citoyens ordinaires de notre pays ont raison de dire entre autres:
1. Malgré la légitimité de l’actuel gouvernement de la RDC et malgré ses nombreuses années au pouvoir rien ne v avers un changement positif. Jusque la aucun hôpital, aucune école, aucune route…ns sont réhabilites (es).

2. Notre gouvernement ne semble pas encourager un réel partenariat avec les pays développes pouvant transformer la richesse naturelle de notre pays en richesse réelle au service du people Congolais en entier.

3. Tranquillement le gouvernement Congolais développe une sorte de Zaïrianisation (nationalisation) ou les pouvoir était renforce par la corruption, le doigt sur la gâchette, les détentions arbitraires, la torture, l’ intimidation et même le meurtre des opposants informels si découverts avant qu’ il ne s’ engagent publiquement a l’ opposition. Pour pouvoir s’adresser à ces prétendus leaders, les citoyens et citoyennes Congolais (es) ordinaires de la RDC doivent se courber! Même nos parlementaires qui ont l’obligation d’être attentifs au people qui les a mandates permettent a certains individus de manipuler la constitution du peuple; simplement parce que nos parlementaires trouvent normal de protéger ces individus qui les corrompent en plus de leurs énormes salaries pendant que le people qui avait vote pour eux continuent a souffrir socialement et économiquement.

4. Même nos compatriotes en uniformes (police, militaires et services spéciaux qui sont sensés être politiquement neutres expriment leurs mécontentement vis avis de la route dont nos prétendus leaders sont entrain de conduire la RDC.

5. Les fonctionnaires de l’Etat ne sont Presque pas payes (les enseignants, le corps médical etc.)

6. Il nous a été rapporte que certains éléments de notre propres armée violent les nos soeurs et mères et filles sans tenir compte de l’age de leur victimes et pillent les biens de citoyens et citoyennes ordinaires de la RDC !
Nous nous posons des questions:
1. Est-il que notre gouvernement est entrain de nous apprendre qu’ à moins que nous nous n’ utilisions des moyens violents la RDC ne pourra vraiment pas devenir une nation avec un bon gouvernement basé sur les principes de la démocratie, les respects de droits humains et de la communauté internationale?

2. Nous nous demandons si notre gouvernement est conscient de la souffrance sociale et économique qu’il cause à la majorité de la population Congolaise? Ne sait-il pas que cette manière de gouverner transforme lentement mais certainement une nation pacifique en tune nation violente (les déplacées de guerre a l’intérieur de la RDC qui sont devenus comme des chiens perdus; ceux qui avaient quitte la RDC a cause de l’intolérance de leurs opinions politiques par le régime actuel, l’intolérance ethnique et tribales; même ceux qui ont quitte la RDC a cause des difficultés économiques?

3. Est ce que la souveraineté de la RDC rend notre pays une planète a part dans l’ actuel Monde Interdépendant et surtout maintenant que nombreux citoyens du Monde travaillent sans repos a faire du Monde une meilleur place?

Sincèrement,
Mouvement Populaire pour le Developpement - MPD,

Pacifique Sukisa - Makasi, Leader


No comments: